bullet Retour
ACTUALITÉS
arrêt de l'examen VS
Publiée le 15-11-2023

Introduite en 1920, la Vitesse de Sédimentation (VS) est accompagnée d’une vaste littérature cumulée sur plusieurs décennies, ce qui rend tout médecin familier avec son dosage. Malheureusement, son principal désavantage est sa faible spécificité.
En effet, la VS n’est qu’un reflet indirect des concentrations plasmatiques en protéines de la réaction inflammatoire, en particulier du fibrinogène, et est influencée par de nombreux facteurs et conditions physiopathologiques.
La détermination de la Vitesse de Sédimentation (VS) pouvait avoir une utilité pour le dépistage de syndromes inflammatoires ou de dysglobulinémies; ou encore en médecine interne, dans l’exclusion de l’artérite temporale.
La protéine C réactive (CRP) est actuellement plus sensible notamment dans la phase précoce de l'inflammation et surtout elle est beaucoup plus spécifique (contrairement à la VS il n y a pas d'influence du taux d'immunoglobulines, de l'âge, du sexe, de la viscosité sanguine, du statut lipidique, de l'état de grossesse...).
Quant aux situations d'inflammation très aiguë rentrant dans l'ordre spontanément ou après traitement, l'utilisation de l'EPP et/ou du fibrinogène sont également plus spécifiques comme marqueurs tardifs de l'inflammation.
 
Ceci a conduit la Société Française d’Hématologie à considérer la Vitesse de Sédimentation (VS) comme « obsolète » dans son guide des analyses en hématologie publié en 2018.
 
Le laboratoire territorial est de plus confronté à l’impossibilité de réaliser cet examen du fait de l’arrêt de la commercialisation des tubes spécifiques et à l’impossibilité de satisfaire à l’obligation d’accréditation COFRAC de la Vitesse de Sédimentation (VS) pour des raisons essentiellement méthodologiques et de suivi des contrôles interne de qualité.
 
En conséquence,  à compter du 15/11/2023la Vitesse de Sédimentation (VS)  ne sera plus prescriptible dans le DPI. En externe, les prescriptions  seront systématiquement annulées et remplacées par le dosage de la Protéine C réactive (CRP).
 
Dans des cas exceptionnels (score d’activité protocolaire pour certaines maladies hématologiques et le lymphome de Hodgkin…), une dérogation pourra être accordée UNIQUEMENT sur demande téléphonique motivée du prescripteur auprès des biologistes.

 
Nous vous remercions d’adapter vos pratiques à ces nouvelles recommandations et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
 
Le laboratoire du GHT sites du CHICAS

VISKALIACC Télécharger l'application mobile